Bio
Olivia Lauret est une comédienne française.
Elle se forme professionnellement au théâtre physique à l'Ecole Internationale Jacques Lecoq.
En octobre et novembre 2023, elle est assistante mise en scène et coordinatrice artistique pour la création mondiale de Paysage dans l’oubli au Vietnam, opéra écrit et mis en scène par Olivier Dhénin Hữu et composé par Benjamin Attahir.
Au cours de l’année 2023, elle crée avec Rebecca Jaoui le Collectif Organza, un collectif dédié à l’entraide entre artistes du spectacle vivant.
Elle s'associe également à Valentine Tessier pour créer un cycle de revue théâtrale et musicale, appelé la Revue du Village, autour d'auteurs classiques (Colette, Cocteau,...).
En tant que comédienne, elle joue régulièrement aux côtés des compagnies de théâtre Winterreise et Avant l'Orage.
A l’été 2023, elle entame son premier travail d’écriture avec un drame en trois actes nommé Petite Plume.
Olivia Lauret commence le théâtre à l'âge de dix ans et débute son apprentissage via des ateliers amateurs et des stages intensifs estivaux. Avant ses 18 ans, elle se démarque déjà dans les rôles de Wendy (Peter Pan, James Matthew Barrie), la petite Sirène (La Petite Sirène, Marguerite Yourcenar), Alladine (Alladine et Palomides, Maeterlinck), Barbarina (L'Oiseau Vert, Carlo Gozzi), la Dame (Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltès).
Dans le cadre de la compagnie théâtre & art lyrique Winterreise, le directeur artistique Olivier Dhénin Hũu la met régulièrement en scène au sein de ses productions.
Ainsi en 2013 pour les célébrations nationales du centenaire du Grand Meaulnes, Olivia incarne Valentin Blondeau dans La Fête Étrange, d’après Alain Fournier au Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort. Dans Pêcheur d’Islande en 2015, également adaptée par Olivier Dhénin d’après l’œuvre de Pierre Loti, elle incarne la jeune Marie qui voit son fiancé Sylvestre mourir à l’issue de la guerre du Tonkin. En 2019, elle obtient un rôle parlé au sein d’un opéra de Korngold, die stumme Serenade, mis en scène par Olivier Dhénin aux côtés de David Stern et de son atelier lyrique Opéra fuoco à la salle Ravel de Levallois.
En 2022, elle incarne Chloris au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne dans Pulcinella Swing une comédie jouée, chantée et dansée d’après le ballet d’Igor Stravinsky et les saynètes de Robert Walser. La production sera reprise en juin 2023 au théâtre Dunois à Paris.
En 2020, Olivia contribue à créer la compagnie de théâtre Avant l’Orage. Ensemble, ils montent deux créations originales d’Alexis Troccaz. En juin 2022 elle interprète dans Saisons une femme témoin de la folie progressive de son mari, en proie à une recherche artistique stérile. En novembre 2022 elle incarne dans Quelques Gouttes de Venin une mère tentant de retrouver le bonheur malgré le deuil de son enfant mort. En 2023, elle met en voix avec David Petit le roman épistolaire d’Hélène Hanff 84, Charing Cross Road.
Également adepte de chant et de danse, Olivia a été danseuse au sein de la compagnie Wecandance du chorégraphe Chris Lefevre. Elle continue sa pratique auprès de Renaud Dallet, Emilio Urbina, Nina Dipla.
Elle s’est formée au chant lyrique auprès de Gabrielle Philiponet et au chant jazz auprès de Léa Litalien et Emi Oshima. Elle approfondit sa formation auprès de Morgane Regus. Au sein de l'Académie Lyrique de Rochefort, elle chante dans les opéras Julius Caesar Jones de Malcom Williamson et Eugène Onéguine de Tchaikovsky. Elle est mezzo-soprano.
Enfin, Olivia est coordinatrice artistique et assistante mise en scène depuis 2022 au sein de la compagnie Winterreise.